FOURNISSEURS

Accès à votre espace

Alerte gratuite sur les appels d'offres, et codes d'accès aux dossiers : donnez votre Email :

France Marchés : plateforme d’appel offre & marché public

Agrement BOAMP

Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

Recherche de maraîchers pour la structuration d'un pôle agricole à ALBI (Tarn)

-

Maraîchage diversifié sur 5 ha / Maraîchage de type légumier sur 7 ha

La Ville d'Albi recherche des exploitants agricoles pour des activités de maraîchage diversifié et d'arboriculture, et pour l'exploitation de maraîchage de type légumier sur différentes zones de Canavières permettant ainsi la structuration d'un pôle agricole sur ce secteur.

Situé sur la plaine alluvionnaire du Tarn, ce site bénéficie de terres très fertiles, historiquement reconnues pour leur vocation maraîchère. L'objectif est de produire localement pour approvisionner la restauration collective albigeoise et renforcer les circuits courts, notamment les marchés de proximité, en s'appuyant sur des modèles économiques fiables et performants.

Depuis 2014, la Ville d'Albi s'est engagée dans une politique ambitieuse en faveur d'une alimentation durable et responsable. Cette année-là, elle installait ses premiers maraîchers sur ses terres communales agricoles.

Depuis, cette vision d'une alimentation saine, locale et de qualité s'est affirmée dans l'agenda politique, avec des actions concrètes : renforcement des partenariats avec les producteurs locaux pour approvisionner la cuisine centrale municipale d'Albi (4 500 repas/jour), création d'un marché dédié aux producteurs du territoire, et augmentation du nombre de repas « 100 % tarnais » dans les écoles.

Cet engagement s'accompagne d'une volonté de faire évoluer les habitudes alimentaires pour prévenir les maladies chroniques (réduire la consommation de produits ultra-transformés, augmenter la part de fruits, légumes et légumineuses) et d'améliorer l'accessibilité à ces produits tout en réduisant les inégalités d'accès.

Seront privilégiées toutes les pratiques permettant, autant que possible :

- la pérennité économique de l'exploitation ;

- de répondre, au minimum, aux besoins en fruits et légumes frais de la cuisine centrale municipale d'Albi, voire d'autres acteurs de la restauration collective du territoire;

- de produire des légumes et fruits répondant autant que possible aux cahiers des charges HVE (Haute Valeur Environnementale) ou AB (Agriculture Biologique).

- de protéger la santé des consommateurs et des riverains en bordure de parcelles.

Le développement de synergies entre activités au sein des parcelles est encouragé afin d'optimiser l'aménagement de l'espace et des systèmes de production.

La Ville mettra à disposition les terrains au titre d'un commodat dont la durée sera à étudier avec les porteurs de projets en fonction de leur besoin de pérennité du foncier, de souplesse, de vision sur la rentabilité de l'installation, etc.

Au terme du/des commodat(s) et après que la pérennité économique du projet soit assise, un bail rural ou un bail rural environnemental seront envisageables et discutés par les deux parties.

Le dossier de candidature complet est disponible en téléchargement sur le site :

https://albi.fr/actualites/ami-canavieres

Les participations seront à adresser au plus tard le 15 janvier 2026 à 12h00 à l'adresse mail ami.canavieres@mairie-albi.fr . Cette adresse mail pourra être utilisée tout au long de la phase de consultation par les candidats potentiels afin de répondre aux questions qu'ils pourraient se poser avant de présenter leur dossier.

Les candidatures sont ouvertes à toute structure existante ou en création : exploitants agricoles, entreprises, associations, acteurs de l'économie sociale et solidaire.

En partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Tarn et l'EPL Fonlabour Flamarens, la Ville d'Albi a défini les critères de sélection suivants :

Les projets candidats seront évalués prioritairement sur leur viabilité économique. Ils auront pour ambition de mettre en œuvre, d'enrichir et/ou de diffuser des pratiques alliant performance économique, sociale et environnementale, et devront notamment :

- Assurer une production de biens et services pérenne, en privilégiant les productions sous signe de qualité, HVE et/ou en agriculture biologique par exemple ;

- Créer de la valeur ajoutée et contribuer au développement économique local ;

- Être en capacité de s'inscrire dans cadre collectif ou coopératif : mutualisation de moyens (production, logistique, équipement, infrastructures etc), y compris avec des acteurs non connus à ce stade ;

- Prendre en compte la résilience de l'exploitation face aux aléas climatiques, en augmentant sa capacité d'adaptation ;

- Servir de vitrine pour des pratiques agricoles et contribuer à la sensibilisation du public, en particulier des élèves des écoles d'Albi.

Par ailleurs, la commercialisation de tout ou partie des productions en circuits courts et de proximité (restauration collective, marchés, vente à la ferme, casiers connectés, AMAP etc.), sera fortement privilégiée.

Contact Assistance Mentions Légales AWS